Lyon Planeur Corbas

Le Club

Corbas LFHJ

Les activités du C.V.V.L. se déroulent sur l’aérodrome de Lyon-Corbas (qui accueille de nombreuses activités), situé à 5 km au Sud de Lyon.

Coordonnées géographiques: Lat = 45° 39′ 15″ N / Lon = 4° 54′ 49″ E
Code OACI: LFHJ
Altitude: 198m (650ft).

Le C.V.V.L. propose:

Des stages découverte et initiation.
Une école de pilotage sur planeur,
Une école de perfectionnement au vol à voile,
plusieurs stages dans divers sites (principalement en montagne) pendant l’été,
de nombreuses possibilités d’entraînement aux vols de performance et à la compétition.

Les conditions aérologiques sont généralement de type thermique. Elles permettent de sortir du local et d’aller survoler la Bourgogne, le Massif Central et les Alpes. Il est aussi possible d’effectuer des vols d’onde, principalement par vent sud (onde déclenchée sur le mont Pilat).

Le parc de planeurs basés à Corbas se compose de six planeurs biplaces, huit planeurs monoplaces. Le remorquage est effectué par un avion DR 400 180ch.
Les planeurs extérieurs sont les bienvenus.
Des tarifs attrayants sont proposés avec des réductions pour les pilotes de moins de 25 ans.

Les installations à Corbas permettent le logement de stagiaires sur place : vaste club-house, terrain de camping.
En outre, l’agglomération lyonnaise possède de très larges capacités hôtelières.
La région offre de nombreuses activités : sports, spectacles, tourisme, gastronomie, vignobles, etc…

Le club est une association loi 1901 !

Plan des Installations

infrastructures

Infrastructures du CVVL

Le hangar principal

C’est ici que l’on range l’ensemble des planeurs du club, soigneusement nettoyés et houssés.
Au Nord et au Sud du hangar sont disposés des emplacements numérotés destinés aux jeux de housses de chaque planeur.
On trouve également, derrière les portes, le matériel de nettoyage.

hangar_planeurs

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Le bâtiment préfabriqué
Il abrite notamment :
La salle des parachutes
Celle-ci contient environ 35 parachutes, soigneusements rangés dans leur casiers numérotés. Au mur, un tableau permet de savoir, à chaque fois que l’on en prend un, s’il n’a pas dépassé sa date de repliage (tous les ans.)

Cette salle est aussi un atelier de pliage agrée,où oeuvrent des plieurs agréés.

Le local batteries
C’est ici que que l’on prend les batteries pour les planeurs, après avoir vérifié leur niveau de charge (13V mini), et qu’on les remet en charge le soir après avoir volé.

Bâtiment préfabriqué
prefabrique

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Le hangar des avions remorqueurs
On y range également les véhicules de piste.

Hangar Avions
hangar_avions

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L’atelier
Les membres du club y passent quelques journées dans l’année afin d’entretenir ce qui doit l’être : planeurs, voitures, remorques, bâtiments…

Atelier
atelier
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Le hangar des remorques

On y trouve les remorques permettant de transporter les planeurs. Chaque remorque est assurée Responsabilité Civile, et a une carte grise dès qu’elle dépasse 500kg.

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La maison du planeur Bernard “Jules” Cartillier
C’est le lieu de vie principal du club, on y trouve :
Une grande salle de séjour et de réunion
Il fait bon y discuter près de la cheminée, écouter de la musique, lire, jouer… Une cuisine permet aux membres du club d’y organiser souvent des repas en commun, en particulier les samedis soir.
Le secrétariat
Celui-ci se trouve à l’étage. C’est ici qu’on règle tout ce qui est administratif : dossiers d’inscription, demandes de bourses, journal des vols, comptes pilotes…

Le bureau du chef pilote
Situé également à l’étage, au fond à gauche, on y trouve un tableau de disponibilité des planeurs et avions, les carnets de route des planeurs et des avions…
Des sanitaires
Tout ceci en bon état, grâce au travail de certains bénévoles.

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La zone camping
Réservée aux membres du club, celle-ci est calme, agréable et ombragée.

Camping

Camping

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Les pompes à essence
Celles-ci servent à faire le plein des avions remorqueurs, et de certains avions de la plateforme.

Moto planeur SF25 faisant le plein

SF25_et_pompes

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La piste
Il s’agit d’une piste en herbe de 1000m de long. Elle est orientée Nord-Sud. Un coté de la piste est utilisé par les avions du club parachutiste et de l’ACV (Aero-Club Villeurbannais.) L’autre nous est réservé.

Vue Aerodrome Sud Vue piste du planeur
Atterrissage
Corbas_Sud

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