Les débuts du vol à Voile en Allemagne et en France
C’est en Allemagne que le mouvement en faveur du vol à voile a pris naissance et s’est rapidement développé. En 1921, autour des collines de la Rhoen, de nombreux aviateurs, montant des « planeurs » des types les plus variés, s’essayaient à voler sans moteur. Leurs essais furent des plus encourageants : plusieurs d’entre eux purent tenir l’air pendant quelques minutes : et il y en eut même qui, à certains moment purent s’élever au dessus de leur point de départ.
Mis en éveil par le résultat de ces premières expériences, les « hommes volants » les renouvelèrent au printemps 1922, et cette fois les vols furent de plus longue durée ; L’ingénieur Haentzen pu même demeurer dans l’air pendant trois heures 10 minutes, établissant ainsi le record mondial du vol sans moteur.
![](https://www.cvvl.fr/wp-content/uploads/2023/02/image.png)
![](https://www.cvvl.fr/wp-content/uploads/2023/02/20221127_110850-882x1024.jpg)
Sous l’énergique impulsion de l’Association française aérienne et de son actif Président André Carlier, un premier « Congrès expérimental » fut tenu en Auvergne à Combegrasse, en 1922 au mois d’Août. Les essais furent timides et inférieurs à ceux des Allemands, mais le « vol à voile était lancé en France.
![](https://www.cvvl.fr/wp-content/uploads/2023/02/img20221125_17193339-1024x558.jpg)
![](https://www.cvvl.fr/wp-content/uploads/2023/02/img20221125_17193339-b-795x1024.jpg)
![](https://www.cvvl.fr/wp-content/uploads/2023/02/img20221125_17435734-1024x564.jpg)
Et à Lyon ?
En ce qui concerne la région Lyonnaise, c’est après la guerre que le vol en planeur, appelé aussi vol à voile, s’est développé. C’est une grande aventure, qui continue aujourd’hui au sein du CVVL. Elle a été racontée par André Monet, ancien président du CVVL et de la Fédération FFVV, dans son discours pour le 60 ème anniversaire du vol à voile à Corbas.
Discours-Monet
La presse en parle !
Les extraits du journal « Les Ailes » ci après vous feront vivre le vol à voile des années 1950, à Corbas : gain de 5000m, convoyage en remorqués doubles, vol dans les nuages, dépannage de 3 jours….
Ils ont été écrits par Guy Borgé, journaliste, vélivole à Corbas.
les-Ailes-1213
Les-Ailes-1225
Les-ailes-1239
Les-Ailes-1243
Les-Ailes-1252
Les-Ailes-1258
Les-Ailes-1279
Les-Ailes-1280
les-Ailes-1302
et quelques photos prises vers 1965….
![](https://www.cvvl.fr/wp-content/uploads/2023/04/3-1024x718.jpg)
![](https://www.cvvl.fr/wp-content/uploads/2023/04/Corbas-760_70-1.jpg)
![](https://www.cvvl.fr/wp-content/uploads/2023/04/Corbas-760_70-2.jpg)
![](https://www.cvvl.fr/wp-content/uploads/2023/04/Corbas-760_70-3.jpg)
![](https://www.cvvl.fr/wp-content/uploads/2023/04/Corbas-760_70-4.jpg)
![](https://www.cvvl.fr/wp-content/uploads/2023/04/F-BHCO-1024x494.jpg)
![](https://www.cvvl.fr/wp-content/uploads/2023/04/IGNF_PVA_1-0__1954-06-26__C3031-0051_1954_CDP893_1443.jpg)
![](https://www.cvvl.fr/wp-content/uploads/2023/04/Sans-titre-1-1024x714.jpg)