Ce mercredi 29 mai nous recevions deux membres de l’association Aéro BIO Diversité qui venaient faire une visite d’observation afin de rendre un rapport de l’état de la faune aviaire, insectivore et botanique de notre aérodrome.
Cette visite organisée par le biais de nos fédérations respectives, en particulier la FFP et la FFVP, s’inscrit dans la volonté de toutes les associations de l’aérodrome d’établir une relation symbiotique avec l’espace que nous partageons avec le plus d’espèces animales et végétales possibles.
La visite a débuté le matin par l’espace « CVVL ». Chloé La chef de projet Ornithologue accompagnée de Sébastien botaniste nous ont présenté, ensuite, pendant la pause du midi, les objectifs de l’association et comment ils avaient été missionnés. Malheureusement le contact n’avait pas été établi avec la métropole mais cela devrait être réparé sous peu lors d’une visite de celle-ci sur nos infrastructures.
Daniel, notre ornithologue attitré, était à la manœuvre pour commenter ses observations avec son comparse parachutiste. De nombreux échanges ont eu lieu avec Vincent Gaget l’écologue de Corbas qui connait très bien notre environnement auquel il consacre beaucoup d’énergie et d’observations.
Nous avons appris que quelques espèces invasives devraient idéalement être éliminées et que les ruches d’élevage étaient en trop grand nombre pour garantir une saine concurrence avec les espèces d’abeilles sauvage. A suivre !