Halo de 22° et vagues de Kelvin-Helmholtz

Halo de 22° et vagues de Kelvin-Helmholtz

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Halo de 22 degrés   (Volterra Italie)

Ce halo se produit quand les rayons lumineux (du soleil) traversent un banc de cirrus ou de cirro-stratus, nuages de haute altitude froids composés de cristaux de glace de forme hexagonale. Il se produit une double réfraction des rayons lumineux (une à l’entrée et une à la sortie sous un angle de 22°).

Outre l’intérêt esthétique de ce météore avec ses couleurs plutôt rouges à l’intérieur et tirant sur le bleu à l’extérieur, anneau parfois accompagné de parhélies (faux-soleil), il y a un intérêt pour la prévision de l’évolution météorologique. En effet en cas d’épaississement des cirro-stratus? on peut s’attendre à des précipitations à moyen terme (d’une demi-journée à une journée environ), soit par l’arrivée d’un front chaud avec ses nimbostratus et la pluie associée soit parfois l’arrivée d’orages. De même l’épaississement des nuages d’altitude (« voiles ») entraîne très souvent une diminution de la convection, donc une situation défavorable pour le vol à voile. Pour le pilote de planeur le beau n’est pas toujours synonyme de bon…

 

Vagues de Kelvin-Hehlmotz  (vue proche chaîne des Apennins)

Ces nuages en forme de vagues sont le reflet d’une « instabilité ondulatoire » en dynamique des fluides, due soit à des couches thermiquement stables se déplaçant à des vitesses différentes, ce qui provoque un flot turbulent en cisaillement au contact des 2 couches (visualisation via des nuages en forme de vagues de type « fluctus »). Le nom donné à ce phénomène rend hommage au physicien anglais Lord KELVIN (vous savez celui du zéro absolu -273°) et au physicien moins connu Von HELMHOTZ, grand chercheur allemand qui a traduit mathématiquement les moments tourbillonnaires en dynamique des fluides et a modélisé l’énergie potentielle transformée en énergie cinétique, ce que l’on utilise en planeur en transformant la prise d’altitude en distance parcourue…

À noter que la visualisation de ces vagues est un bon indicateur de cisaillements de vent pouvant être néfastes pour l’aéronautique par les fortes turbulences générées. Il est même conseillé aux avions de ligne d’éviter ces zones.

JP TVT

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